Le Château de Hollogne

 Le Château de Hollogne

Historique

L'asbl « Les Stations de Plein Air Liégeoises » a été fondée en 1938 par l'Abbé FROIDURE.

 

L'Abbé FROIDURE est né en 1899, il est prêtre et vicaire à Saint-Gilles. En 1935, il quitta sa paroisse pour se consacrer entièrement aux autres.

 

L'Abbé FROIDURE était un homme d'action exceptionnel. Il se souciait des enfants qui trainaient dans les rues et des familles les plus démunies. En 1931, il décida de chercher des terrains de jeux et organisa dans toute la Wallonie des plaines de jeux baptisées « Les Petits Sapins », qui deviendront plus tard « Les Stations de Plein Air ».

 

Il organisa des récoltes de vêtements et il nourrit des familles défavorisées. L'Abbé créa des maisons d'accueil et d'hébergement ainsi que diverses associations pour les plus démunis.

 

Cet homme énergique, qui lutta sans cesse contre l'indifférence et pour le droit à l'égalité des chances, est mort accidentellement le 11 septembre 1971.

 

L'asbl « Les Stations de Plein Air » possédait et gérait donc plusieurs plaines de jeux comme GAILLARMONT, FAYEMBOIS, LONCIN, SAINT-NICOLAS et HOLLOGNE. Les plaines bénéficiaient de personnel entièrement bénévole et  d'animatrices stagiaires qui effectuaient leur stage pratique requis par leur école de formation.

 

Au fur et à mesure des années, la gestion des bâtiments ainsi que celle du personnel est devenue trop coûteuse. De plus, la suppression des stagiaires monitrices à l'encadrement des animations pendant les vacances a compromis la continuité du projet de l'Abbé FROIDURE.

 

A l'heure actuelle, l'asbl « Les Stations de Plein Air » ne possède plus que le château de Hollogne, qui a été offert gracieusement en 1957 par Mademoiselle Alice VAN ZUYLEN.

 

Mademoiselle Alice VAN ZUYLEN est née en 1909, fille du baron LHONNEUX. Généreuse par essence, elle ne supportait pas l'injustice sociale. Cette liégeoise était heurtée lorsqu' elle se rendait en ville, de voir tant d'enfants jouer dans des univers de béton, alors qu'il leurs fallait du bon air de la campagne.

 

Mademoiselle VAN ZUYLEN légua « le Château de Hollogne » dans le but d'accueillir les enfants défavorisés pendant les vacances d'été.

 

Depuis lors, l'asbl Stations de Plein Air Liégeoises organise chaque année, du 1er juillet au 14 août une plaine de vacances. Celle-ci accueille une moyenne de 170 enfants par jour âgés de 4 à 12 ans provenant de la région liégeoise.

 

En dehors de la plaine de vacances d'été, le château est utilisé comme centre d'hébergement pour groupes. Des écoles, des paroisses, des mouvements de jeunesse, des chorales, des clubs sportifs,… sont accueillis pour une journée ou pour un séjour.

 

L'asbl tente de poursuivre son rôle prépondérant dans l'épanouissement et le bien être des enfants défavorisés. Cependant, son développement est compromis étant donné que l'asbl rencontre des problèmes financiers.

 

En effet, la gestion des plaines de vacances engendre des coûts importants que l'asbl ne peut supporter à long terme et ce malgré des dons généreux de donateurs chaque année.

 

« Les Stations de Plein Air Liégeoises » sont donc susceptibles de disparaître un jour sauf si elles croisent un jour un homme ou une femme tel que l'Abbé FROIDURE ou Mademoiselle VAN ZUYLEN…  afin d'aider tous ces enfants qui en ont bien besoin.

  



30/10/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 75 autres membres